Juin 2024 - Arts - Animation de personnages : corps - efforts - facial (Alexis Wanneroy - Fortiche)
Formation créée le 16/01/2024. Dernière mise à jour le 06/05/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Alexis Wanneroy, responsable accompli de l'animation chez Fortiche, partage son expertise sur l'animation de personnages au cours de cette master class de 3 jours. Il est recommandé de s'inscrire à l'intégralité des 3 jours, toutefois il est possible de s'inscrire uniquement à 1 ou 2 jours en fonction des places disponibles. Jour 1 : 25 mars 2024 à Paris et 27 mars 2024 à Lyon Jour 2 : 17 juin 2024 à Paris et 19 juin à Lyon Jour 3 : 23 septembre 2024 à Paris et 25 septembre 2024 à Lyon
Objectifs de la formation
- Jours 1 et 2 : - Analyser le mouvement et le reproduire en utilisant des références, des démo live dans Maya, des documents sur l’anatomie, des modelé sheets etc... - Recréer la mécanique du corps en animation
- Jour 3 : - Affiner le jeu complet du corps et la synchronisation labiale pour que l’acting soit clair, tout en choisissant des gestes corporels complets qui soutiennent l'état émotionnel des personnages. - Analyser le mouvement et le reproduire en utilisant des références, des démo live dans Maya, des documents sur l’anatomie, des modelé sheets etc... - Créer un plan d’acting naturel
Profil des bénéficiaires
- Riggers
- Animateurs
- Utilisation de Maya ou autre logiciel 3D similaire
Contenu de la formation
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Jour 1 : Mécanique corporelle bipède et quadrupède.
- 1.1 - Mécanique bipède 1.1.1 - Workflow 1.1.2 - Comment utiliser les références live action 1.1.3 - Cycle de marche - Demo Maya sur la création d'un cycle de marche naturelle 1.1.4 - Cycle de course - Demo Maya sur la création un cycle de course naturelle
- 1.2 - Mécanique Quadrupède 1.2.1 - Comment fonctionne la locomotion quadrupède 1.2.2 - Trouver les bonnes références, anatomie 1.2.3 - Posing Quadrupède 1.2.4 - Demo Maya sur la création d'un cycle de marche naturelle quadrupède
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Jour 2 - Création une séquence d’action dynamique et spécialisation de la mécanique corporelle en animation.
- Mécanique bipède (comprendre la caractérisation selon les différents personnages, plans d'action physique intenses traitant des poussées, tractions et levées de poids). Nous peaufinerons votre processus de planification et de blocking pour une séquence d’action corporelle. 2.1.1 - Workflow 2.1.2 - Utiliser les références live action 2.1.3 - Demo Maya sur la création d'une animation de mécanique corporelle
- 2 .2 - Travail séquence : peaufiner et polish une animation afin qu'elle soit prête pour la production 2.2.1 - Cameras 2.2.2 - Editing 2.2.3 - Demo Maya sur la création d'une séquence d’animation
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Jour 3 - Animation faciale et plan d'acting
- 3.1 - Animation Faciale 3.1.1 - Workflow, contrôles. 3.1.2 - Comment utiliser les références live action 3.1.3 - Les principes d’acting 3.1.4 - Demo Maya sur l'animation du facial
- 3.2 - Plan d’acting 3.2.1 - Workflow 3.2.2 - Trouver les bonnes références 3.2.3 - Comment être un meilleur acteur 3.2.4 - Demo Maya sur la création d'un plan d’acting
Depuis 4 ans, Alexis Wanneroy supervise le département Animation de Fortiche Montpellier qui travaille sur Arcane. Diplômé des Gobelins, Alexis a notamment exercé 12 ans chez Dreamworks sur les longs métrages. Au fil de sa carrière il a développé de fortes compétences dans le développement de personnages, la pré-production, l'animation de personnages et le développement de rigging pour les longs métrages d'animation. Alexis enseigne pour restituer les connaissances qu'il a acquises au cours de toutes ces années dans un grand studio d'animation.