Training organisation logo

GAME MASTER CLASSES

Training representation : Sept/Oct 2024 - Design - Niveau 1 : sciences cognitives et UX appliquées aux jeux vidéo (Celia Hodent)

Sept/Oct 2024 - Design - Niveau 1 : sciences cognitives et UX appliquées aux jeux vidéo (Celia Hodent)

In-person training
Accessible
Duration: 7 hours and 30 minutes (1 day)
Satisfaction rate :
9,1/10
15 opinions)
Duration:7 hours and 30 minutes (1 day)
excluding VAT
Pre-register
Duration:7 hours and 30 minutes (1 day)
excluding VAT
Pre-register
Duration:7 hours and 30 minutes (1 day)
excluding VAT
Pre-register

Training created on 10/31/23.Last update on 5/17/24.

Programme version: 1

Training programme

L’approche expérience utilisateurs (ou “user experience” - UX) et les sciences cognitives sont de plus en plus à la mode dans l’industrie du jeu vidéo. Mais comment utiliser ces disciplines concrètement pour aider une équipe à développer et améliorer un jeu vidéo ? Créer des jeux fun et engageants est une tâche difficile, et avec les milliers de jeux publiés chaque année, la compétition est rude. Bien qu’il n’existe pas de recette pour concevoir des jeux à succès, il existe des ingrédients précis que les développeurs peuvent utiliser pour faire leur propre recette à succès. L’approche UX et les sciences cognitives combinés offrent ces ingrédients et guident les développeurs tout au long des étapes de production, et ce quels que soient le type de jeu, la plateforme, ou l’audience visée. L’expérience de jeu se déroule dans le cerveau du joueur. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain (plus particulièrement ses limitations) afin d’anticiper la perception et les interactions des joueur·euses, ce qui est essentiel pour accomplir plus rapidement et efficacement les objectifs de l’équipe et du studio. Cette master class propose de plonger dans le fonctionnement du cerveau humain, en termes de perception, d’attention et de mémoire (éléments critiques pour l’approche UX) et offre un cadre de travail pour appliquer ces connaissances efficacement, ainsi que des recommandations en fonction des différentes étapes de développement (pre-prod, production, post-launch, etc.). L’objectif de cette master class est de donner aux participant·es les outils nécessaires leur permettant d’améliorer l’expérience qu’offre leur jeu, telle que perçue par leur audience. Cette master class offre de nombreux exemples venant du jeu vidéo et de la vie quotidienne, pour illustrer chaque point. Cette master class peut être suivie de la master class "Niveau 2 : Stratégie UX pour le développement de jeux vidéo". Cette master class a lieu le 11 septembre 2024 à Paris.

Objectives of the training

  • Comprendre les principales caractéristiques et limites du cerveau humain (en termes de perception, d'attention, de mémoire et de principes d'apprentissage) et leur impact sur le développement du jeu et l'expérience du joueur.
  • Poser un cadre de travail UX
  • Intégrer l'utilisabilité (usability) et l'engage-abilité (engage-ability)

Profile of beneficiaries

For whom
  • Designers
  • Artistes
  • gameplay/UI programmers
  • Producers
Requirements
  • Expérience professionnelle dans l'industrie du jeu vidéo

Training content

  • Sciences Cognitives (comment fonctionne le cerveau)
    • Introduction aux sciences cognitives et à la psychologie pour comprendre comment le cerveau fonctionne et, plus spécifiquement, comment l’être humain apprend.
    • Les capacités et limitations de la perception, l’attention, la mémoire, la motivation et les émotions, via de nombreux exemples de la vie de tous les jours et de jeux vidéo.
  • Cadre de travail UX applicable dans le développement d’un jeu
    • Composantes de l’approche UX pour un jeu vidéo : utilisabilité (usability) et engage-abilité (engage-ability).
    • Comment bien introduire les mécaniques de jeu (onboarding, tutorial)
    • Comment garder son audience engagée sur le long terme (retention)
Teaching team

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia Hodent est experte en UX (expérience utilisateurs) et spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus particulièrement les jeux vidéo dans le but d’en rendre l’expérience plus intuitive et fun pour les joueurs. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX chez Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia est auteure des livres Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo et The Psychology of Video Games. Elle travaille depuis 2017 comme consultante indépendante afin d'accompagner les entreprises sur les sujets de l'expérience utilisateurs, l'éthique en tech, les biais inconscients et l'inclusion. Celia également la fondatrice du Game UX Summit et est membre du Comité de la Prospective de la CNIL.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • Exercices au cours de la formation et quizz tout au long de la journée
Technical and educational resources
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Quality and satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants et assiduité
Satisfaction rate of learners
9,1/10
15 opinions)

Certification procedures

Expected results at the end of the training
  • Délivrance d'un certificat de réalisation

Reception capacity

Between 4 and 20 learners

Access time

2 weeks

Accessibility

Pour les entreprises qui souhaitent une prise en charge par leur OPCO, l’inscription doit être réalisée au plus tard deux semaines avant le début de la formation pour respecter les délais d’instruction des OPCO. Dans les autres cas, les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu’à 2 jours ouvrés avant le démarrage de la formation. Accessibilité : Nous sommes à la disposition des personnes en situation de handicap pour évaluer avec elles les aménagements nécessaires pour qu’elles puissent suivre sereinement les formations proposées.