2025/01 - Maîtrise avancée de l'animation (exercice pratique)- (Alexis Wanneroy - Fortiche)
Mise en oeuvre opérationnelle
Formation créée le 03/11/2024. Dernière mise à jour le 25/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Alexis Wanneroy, Responsable de l'animation chez Fortiche Productions, propose un enseignement à distance pour perfectionner les mécaniques corporelles avancées en animation. Cette session implique : - un travail personnel important, estimé à 40 heures environ, réparties sur 8 semaines - 4 sessions avec l'intervenant, pour un total de 6h. L'objectif de cette formation est de réaliser un exercice pratique à choisir parmi les 3 suivants : Exercice 1 : Mécanique bipède quadrupède (2 animations de 25 frames chacune sur la même session) Exercice 2 : Séquence d'action complexe impliquant deux personnages (action / combat / danse) - 1 animation de 200 frames Exercice 3 : Séquence d'animation d'un personnage en plan serré (Acting / facial) - 1 animation de 200 frames Le programme se déroule comme suit (8 semaines) : Semaine 1 : Référence : environ 5h de travail individuel -> Echanges entre participants et suivi individuel : 40 minutes (dont 1 suivi individuel de 10 minutes sur les références spécifiques) Semaines 2 & 3 : Poses clés : environ 10h de travail individuel ->Echanges entre participants et suivi individuel : 1h20 minutes (dont 1 suivi individuel de 20 minutes sur les poses clés spécifiques) Semaines 4 & 5 : Blocking : environ 10h de travail individuel -> Echanges entre participants et suivi individuel : 2 heures (dont 1 suivi individuel de 30 minutes sur les blockings spécifiques) Semaines 6, 7 & 8 : Polish : environ 15h de travail individuel -> Echanges entre participants et suivi individuel : 2 heures (dont 1 suivi individuel de 30 minutes sur les polishs spécifiques) Total : 40h de travail de perso + 6h de reviews mutualisées en groupe de 4 personnes (dont 1h30 de reviews individuelles) Les travaux en cours seront soumis via une session d'échange. Alexis Wanneroy détaillera ses retours par vidéo, avec annotations sur les animations. Des sessions de questions-réponses seront organisées en direct. Vous aurez l'opportunité de discuter des défis rencontrés et d'obtenir des conseils personnalisés. Un examen approfondi de l'animation terminée sera mené afin d'obtenir une analyse critique constructive et des conseils pour l'amélioration continue et l'application dans des projets futurs. Cette formation permettra aux animateurs de bénéficier de l'expertise d'Alexis Wanneroy, acquise chez Dreamworks et Fortiche, tout en travaillant sur un exercice concret qui pousse leurs compétences en mécanique corporelle à un niveau supérieur.
Objectifs de la formation
- - Affiner le jeu complet du corps et la synchronisation des mouvements pour que l’acting soit clair, tout en choisissant des gestes corporels complets qui soutiennent la tension des personnages.
- - Analyser le mouvement et le reproduire en utilisant des références, des démo live dans Maya, des documents sur l’anatomie, des modelé sheets etc...
- - Créer un plan d’acting naturel
Profil des bénéficiaires
- Riggers
- Animateurs
- Utilisation de Maya ou autre logiciel 3D similaire
- Il est essentiel d'avoir suivi précédemment la formation d'Alexis Wanneroy, correspondant à l'exercice proposé sont très utiles. Les participants qui n'auront pas suivi la formation pourront accéder à la session enregistrée de 7h correspondante pour une montant additionnel de 200€
Contenu de la formation
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Phase 1 - Préparation Animation Block
- Session de travail en autonomie sur Maya pour les participants (12 à 18h environ)
- Présentation de la réalisation Block en groupe restreint - 30 minutes par animation - 4 participants max (2h)
- Commentaires et suggestion d'amélioration de l'intervenant et potentiellement des autres participants à la formation
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Phase 2 - Préparation Animation finale
- Session de travail en autonomie sur Maya pour les participants (12 à 18h environ)
- Présentation de la réalisation finale en groupe restreint - 30 minutes par animation - 4 participants max (2h)
- Commentaires et suggestion d'amélioration de l'intervenant et potentiellement des autres participants à la formation
Depuis 4 ans, Alexis Wanneroy supervise le département Animation de Fortiche Montpellier qui travaille sur Arcane. Diplômé des Gobelins, Alexis a notamment exercé 12 ans chez Dreamworks sur les longs métrages. Au fil de sa carrière il a développé de fortes compétences dans le développement de personnages, la pré-production, l'animation de personnages et le développement de rigging pour les longs métrages d'animation. Alexis enseigne pour restituer les connaissances qu'il a acquises au cours de toutes ces années dans un grand studio d'animation.
- Evaluation des compétences acquises via un questionnaire
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance d'un certificat de réalisation