Arts - Animation de personnages : facial (Alexis Wanneroy - Fortiche)
Formation créée le 16/01/2024. Dernière mise à jour le 25/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Au cours de cette master class, nous nous concentrerons sur l’acting, l’animation faciale, et la synchronisation labiale. Nous travaillerons sur la façon dont nous pouvons améliorer la crédibilité, la caractérisation et l’appeal de votre personnage en choisissant des choix d'acting sincères. Nous créerons un plan dans Maya pour comprendre le workflow nécessaire pour obtenir un bon plan d’acting. Nous aborderons la mécanique corporelle afin de contribuer à mettre en valeur et non à dominer notre jeu facial. 1) Workflow. a- Workflow sur la création d’un plan d’acting/drama 2) Comment commencer son plan d’acting a- Que faire avec le son choisi b- Les principes d’acting - Context, Subtext, Accents, Beats, Thought process 3) Animation Faciale a- La mécanique faciale - Démo maya sur les expressions faciales b- La Stylisation faciale c- Focus sur les différentes parties - Brows/Eyes/Loface 4) Librairies a- Librairies d’animations - Comment booster son workflow 5) Références selon le style d’animation a- Comment utiliser les références selon votre style d’animation 6) Caméras a- Arcane, Comment la cinématographie est elle gérée - Board-Layout-Anim b- Démo Maya - Quelles caméras utiliser pour un plan d’acting. 7) Posing a- Théorie sur le posing
Objectifs de la formation
- - Affiner le jeu complet du corps et la synchronisation labiale pour que l’acting soit clair, tout en choisissant des gestes corporels complets qui soutiennent l'état émotionnel des personnages.
- - Analyser le mouvement et le reproduire en utilisant des références, des démo live dans Maya, des documents sur l’anatomie, des modelé sheets etc...
- - Créer un plan d’acting naturel
Profil des bénéficiaires
- Riggers
- Animateurs
- Utilisation de Maya ou autre logiciel 3D similaire
- Master Class en français
Contenu de la formation
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Animation faciale
- Workflow, contrôles.
- Comment utiliser les références live action
- Les principes d’acting
- Demo Maya sur l'animation du facial
-
Plan d’acting
- Workflow
- Trouver les bonnes références
- Comment être un meilleur acteur
- Demo Maya sur la création d'un plan d’acting
Depuis 4 ans, Alexis Wanneroy supervise le département Animation de Fortiche Montpellier qui travaille sur Arcane. Diplômé des Gobelins, Alexis a notamment exercé 12 ans chez Dreamworks sur les longs métrages. Au fil de sa carrière il a développé de fortes compétences dans le développement de personnages, la pré-production, l'animation de personnages et le développement de rigging pour les longs métrages d'animation. Alexis enseigne pour restituer les connaissances qu'il a acquises au cours de toutes ces années dans un grand studio d'animation.
- Evaluation des compétences acquises via un questionnaire
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance d'un certificat de réalisation